Tubal Caïn

Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La soeur de Tubal Caïn était Naama.

La bible, chapitre 4, verset 22 du livre de la Genèse.

Dans Wikipédia : fils de Lamech et de Tsillah, descendant de Caïn, il passe pour avoir inventé l’art de travailler le fer et l’airain. Il est parfois rapproché au dieu Héphaïstos ou Vulcain3. On lui attribue l’invention de l’alchimie4.

Dans certaines versions d’une légende médiévale, il a été tué par son père Lamech, après avoir provoqué la mort accidentelle de leur aïeul Caïn2.

À propos de Caïn, dans Wikipédia : Caïn est un personnage du Livre de la Genèse (qui est le premier livre des cinq qui composent ce que le judaïsme appelle Torah et le christianisme Pentateuque) et du Coran. Selon ces textes, Caïn, fils aîné d’Adam et Ève, tue son frère cadet Abel. Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l’humanité, que Dieu condamne ensuite à l’exil (dans le Pentateuque, la loi du talion intervient dans des livres venant après la Genèse). Le mythe de Caïn a donné lieu à de nombreuses interprétations, théologiques, mais aussi artistiques, psychanalytiques, anthropologiques, etc1.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *